En lien avec des acteurs de l’Education Populaire

Dans le cadre de ses missions, l’association UNITIO travaille en partenariat avec l’association IFCV (Institution de Formation et de Recherche du Cadre de Vie) Pays de Loire implantée sur Angers. Cette structure développe depuis des années des formations en direction des bénévoles et responsables associatifs et des personnes individuelles (habitants et usagers) ainsi que  des professionnels en contact avec des publics rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne.

 Sur la ville de Niort

Depuis plusieurs années nous accompagnons une association d’habitant niortaise dans la mise en place d’un multi service de proximité (atelier du linge, animations de proximité…). L’année 2014 a permis de continuer le travail commencé avec l’équipe bénévole leur permettant grâce aux temps de formations et accompagnement d’acquérir plus d’autonomie dans l’action.

Un nouveau partenariat avec la région « La Réunion »

Au printemps 2012, la Région de l’Ile de la Réunion par l’intermédiaire de sa Vice-Présidente en charge de la Lutte contre l’Illettrisme et de l’Economie Sociale, a pris contact avec l’association UNITIO pour une rencontre permettant d’échanger principalement sur la problématique des couches jetables mais aussi plus largement sur la rencontre de structures locales d’insertion par l’emploi et d’insertion sociale  implantées sur le territoire angevin (Edi conso Entreprise d’insertion, IFCV, CLCV Lav’ Plaisir…).

A l’issue de cette rencontre, un partenariat s’est mis en place entre UNITIO, l’IFCV Pays de Loire et la Région de l’Ile de la Réunion. L’objectif est de partager nos « savoir-faire » et compétences sur les thèmes de l’insertion sociale et professionnelle, les manières d’aborder les nouvelles problématiques environnementales, tout en gardant comme priorité d’inscrire nos actions au cœur du développement durable.

En septembre 2012, la Région de l’Ile de la Réunion a invité sur son territoire des acteurs de l’association UNITIO pour travailler sur les problématiques en lien avec les couches jetables. Elle souhaite aussi être accompagnée dans le développement de structures d’insertion par l’emploi sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

Répondant favorablement à cette demande, l’association UNITIO a profité de cet échange pour découvrir des actions locales. L’expérimentation autour des « Cases à lire » a retenu toute son attention.

En mai 2013, les associations « UNITIO » et « IFCV Pays de Loire » organisent un nouvel échange. L’objectif est de réaliser une étude de terrain afin de mieux connaître le fonctionnement des « Cases à Lire ».

Ces structures s’appuient sur des animations locales de proximité pour aborder les problématiques d’illettrisme sur le principe de l’adhésion volontaire. Aucun cadre de formation n’est formalisé comme tel. Elles sont une première étape d’insertion sociale et professionnelle et viennent s’articuler avec d’autres dispositifs complémentaires (Ecole de la 2de Chance).

 La rencontre est programmée durant 10 jours sur un temps fort local : celui des Assises Régionales de la Réunion « agir ensemble contre l’illettrisme » et colloque international « La littérature pour prévenir et lutter contre les situations d’illettrisme dans l’océan indien ».

A l’issue de ce voyage d’étude, l’association UNITIO, au regard des résultats positifs  obtenus sur l’Ile, a décidé, en lien avec la région Réunion, de réaliser un projet visant à la mise en place de structures s’inspirant des « Cases à Lire » sur notre territoire en tenant compte des particularités et des contextes de nos réalités de terrain.

L’IFCV Pays de Loire est un partenaire privilégié du projet. Elle apporte son expertise dans les domaines de la réflexion autour de la formation des futurs intervenants en charge de l’animation des actions projetées.